Une communication financière a été organisée, le 2 décembre 2014, au siège de la bourse de Tunis, à l'initiative de Tawasol Group Holding et de l'AIB. Animée par Amine Chabchoub, PDG de Tawasol Group Holding, la réunion a porté sur les réalisations de la société en 2014 et son Business Plan révisé pour les trois prochaines années. Le management avait visiblement à cœur d'expliquer le décalage entre les indicateurs actuels de TGH et les chiffres annoncés lors de l'introduction, qui expliquent en grande partie la baisse du cours de l'action qui a perdu 33,64% % depuis sa première cotation le 16 juillet 2014.
Pour l'année 2014, il est prévu un chiffre d'affaires consolidé de 62 MD contre 61 MD un an plus tôt, soit une légère hausse de 1,64%. Le résultat net à fin décembre est attendu à 6 MD contre 8,2 MD en 2013, impacté par la baisse du bénéfice de Retel qui verra son résultat net reculer de 6,2 à 3,8 MD, Le sous groupe Hayatcom enregistrera en revanche une progression de son bénéfice pour passer à 2,8 MD contre 1,3 MD à fin 2013. Rappelons que le prospectus d'introduction de Tawasol Group Holding annonçait un chiffre d'affaires de 93,2 MD en 2014 pour un résultat net de 21,1 MD.
Pour Amine Chabchoub, plusieurs raisons expliquent le retard au niveau des réalisations, à commencer par une introduction tardive qui a décalé la levée de fonds et donc les investissements programmés, en l'occurrence les carrières de Bizerte, du Kef et de Médenine, mais également par la prise en compte dans le Business Plan précédent des projets en fibre optiques pour le compte d’Ooreedoo qui a ultérieurement changé d'orientation vers la location d'infrastructure auprès de Tunisie Telecom et de la SNCFT.
Pour les années à venir, Tawasol Group Holding mise sur le potentiel du marché algérien où la société est présente depuis 2003 via Hayatcom Algérie, et d’où elle puise le gros de son carnet de commandes, à savoir 69 MD sur des projets en fibres optiques, TGH étant l’une des quatre sociétés opérant dans ce secteur en Algérie, un marché représentant 10 fois celui de la Tunisie, ajoute le responsable. Par ailleurs, le management pense avoir suffisamment consolidé sa position sur ses métiers de base pour attaquer la promotion immobilière dans le pays voisin, qui représente une manne indéniable avec un prix moyen de 2000 euros pour le m². Le carnet de commande du pôle infrastructure et bâtiment de TGH affiche 50 MD actuellement, 5 MD proviennent de son activité industrielle, en tout 124 MD auxquels pourraient s’ajouter des prospections en cours, Amine Chabchoub parle de 60 MD dans la fibre optique, 44 MD pour le GSM et 12 MD pour l’infrastructure bâtiment. Tawasol Group Holding tentera par ailleurs de se faire une place en Afrique de l’Ouest avec la création de Retel West Africa qui opérera dans la fibre optique. Le marché béninois contribuera le premier au CA export sur l’Afrique subsaharienne.
Interrogé sur le protocole d’accord signé pour l’acquisition du deuxième extrudeur d’Aluminium en Tunisie, Amiche Chabchoub a expliqué que TGH entrera dans le capital à concurrence de 44% après l’augmentation de capital qui permettra de remédier à la sous-capitalisation dont souffre ce concurrent direct de TPR, estimant qu’il y a encore des parts de marché à prendre malgré la présence d’un leader reconnu et des produits importés, la société remise sur pieds offrira des prix de 15% inférieurs à ceux pratiqués en Europe et jouera son rôle de suiveur derrière TPR. 8 MD seront nécessaires pour restructurer la société ; TGH y contribuera avec ses partenaires financiers, ATD SICAR, STB SICAR et la SPPI.
Enfin, le nouveau Business Plan présenté aux analystes, prévoit un chiffre d’affaires de 102,5 MD en 2015 pour un résultat net consolidé de 11,999 MD, qui passera à 12,8 MD en 2016 puis 13,7 MD en 2017 avec des revenus respectifs de 109,7 et 117,4 MD. Des chiffres beaucoup moins fantaisistes que ceux présentés lors de l’introduction. Le marché semble donner une deuxième chance au titre qui connait une embellie depuis quelques jours. Le management devrait se montrer plus crédible pour les prochains exercices pour retrouver la confiance des investisseurs dont plusieurs ont laissé des plumes dans cette affaire. Seuls des dividendes satisfaisants pourraient rétablir l’équilibre entre l’actionnaire majoritaire et les actionnaires minoritaires, fait observer un analyste de la place.
Themes :
Les articles associés
-
213
-
679
-
372
-
106