Le Directeur Général de SOMOCER, Riadh Jaidane, a indiqué ce matin que l'augmentation de capital de 15 MD qui sera débattue aujourd'hui en AGE, entrera dans le cadre du plan d'action de la société et du groupe en vue de sa restructuration financière.
La vente des actifs hors exploitation de SOMOCER constitue un autre volet, qui permettra à SOMOCER de se recentrer sur son métier principal. Cette démarche contribuera au renflouement de la trésorerie de 20 MD.
En parallèle, Jaidane a rappelé que SOMOCER travaillera à restructurer sa dette, déséquilibrée en raison de la prédominance des dettes à court terme (81% de l'encours total), et dont une grande partie sera transformée en dettes à moyen terme.
La finalité de ce plan est de réduite les charges financières, qui ont atteint 7,5 MD en 2014, soit entre 11 et 12% du chiffre d'affaires de SOMOCER, et qui devront être rabaissée à 6%.
La création de la holding financière regroupant tous les secteurs d'activité du groupe, permettra par ailleurs, d'injecter 60 MD dans SOMOCER, du fait de la vente de ses participations, dont 30 MD représentant la participation dans SOTEMAIL.
Riadh Jaidane a profité de sa présence chez Express Fm pour dénoncer une nouvelle fois les importations excessives, et qui n’ont jamais atteint une telle ampleur en Tunisie, estimée à 58 MD en 2014, soit presque le triple de leur volume en 2012, et ce sans prendre en compte le marché parallèle. La société a tiré la sonnette d'alarme et avisé les autorités, d'autant plus que la qualité des produits importés est bien moindre que ceux de SOMOCER. Le dirigeant a indiqué que la société allait se pencher sur le marché export, pour revenir à une part de 30 à 35% du chiffre d’affaires total, qui devrait atteindre 88 MD en 2020, avec une rentabilité d’à peu près 10%.