La croissance de l’activité du groupe One Tech s’est confirmée sur l’ensemble de l’année 2023, bien que le groupe ait enregistré un léger recul de ces revenus en valeur durant le quatrième trimestre de l’année de -8,7%. Le chiffre d’affaires du groupe One Tech a augmenté de 5,5% par rapport à son niveau de l’année dernière enregistrant ainsi des revenus consolidés de 1 104 millions TND, en ligne avec le budget 2023.
En volume, la progression a été beaucoup plus importante et ce en raison de la baisse des cours moyens des métaux sur les marchés internationaux en 2023 contre leur niveau moyen de 2022.
oth4t23.png
Media Folder :
La croissance reste principalement tirée en valeur par les exportations qui augmentent de 4,2% sur l’année (+ 40 millions TND). Les exportations du groupe OTH ont atteint sur
l’ensemble de l’année une enveloppe de 954 millions de dinars, représentant ainsi 86,3 % du total des revenus.
Le chiffre d’affaires du pôle câbles s’est élevé sur l’année à 504 Millions de dinars, en baisse de -2,2% en glissement annuel. Les exportations de ce pôle ont correspondu à 80% des revenus. En volume, la performance a été plutôt positive étant donné la baisse du cours moyen des métaux de -5,2% sur la période. Aussi, l’intégration d’une part plus importante de l’aluminium au niveau du mix-produits a impacté négativement le niveau en valeur des revenus.
Le chiffre d’affaires du pôle mécatronique s’est élevé sur l’année 2023 à 545,1 Millions de dinars, en importante progression de 12,8% par rapport à l’année dernière. Après la pénurie des semi-conducteurs et les difficultés logistiques tout au long de l’année 2022, on constate une confirmation du retour à la normale sur ce secteur d’activité.
Confirmation également du retour à la normale des niveaux de marge et ce en raison essentiellement de la stabilisation de la volatilité des cours de la matière de base, d’une part, et au fait que les augmentations des coûts de la matière première de 2022 ont finalement été intégrées au niveau des prix de vente, d’autre part.
Il s’en suit que les performances opérationnelles globales du groupe sur l’année 2023 sont en très nette amélioration par rapport à ceux de l’année 2022.
Le Groupe One Tech continue à engager des investissements orientés vers l’amélioration de la qualité et de la productivité ainsi que dans le développement durable tels que les énergies renouvelables, et qui ont atteint sur l’année 2023 une enveloppe de 25,1 millions de dinars.
L’endettement global du groupe sur l’année 2023, a baissé par rapport à son niveau de fin d’année 2022 à 147,5 millions de dinars, soit -6 %, notamment au niveau de sa composante courte. Bien que l’activité soit en croissance, les besoins en fonds de roulements se sont réduits substantiellement conséquemment au retour à la normal des chaines logistiques mondiales.
L’opération de cession de la participation du groupe OTH au niveau de sa filiale d’emballage primaire pharmaceutique au profit de la société Aluflexpack AG est toujours prévue au plus tard avant la fin du premier trimestre 2024.
Enfin, le groupe est en phase de mise en place de son plan stratégique, visant à tirer profit des diverses synergies, d’une part, et de faire levier sur l’ensemble des entités du groupe afin de développer des modules complets à plus haute valeur ajoutée tout en diversifiant l’activité.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
7
-
11
-
68
-
504