L’UIB a lancé mardi 26 septembre 2017 à Tunis un centre interne de valorisation des innovations de ses collaborateurs. Le centre, baptisé InnoLAB, est le deuxième en Afrique après celui de Dakar (Sénégal). Un troisième centre africain est prévu prochainement à Casablanca (Maroc).
A cet effet, la banque a convié ses partenaires à un évènement de lancement en présence de Kamel Néji, son président du conseil, de Mondher Ghazali, DG de l’UIB ainsi que de Bernardo Sanchez Incera, Directeur Général délégué du Groupe Société Générale, et Alexandre Maymat, responsable de la région Afrique et Outre-mer du Groupe Société Générale.
Le président de l’UIB, Kamel Néji, a présenté dans un discours introductif l’importance de l’innovation dans la démarche de la banque et a rappelé les principaux défis de la banque de demain avec la transformation digitale et face à l’arrivée des fintechs.
Pour sa part, Mondher Ghazali a rappelé l’historique innovateur de l’UIB depuis des décennies et a mis l’accent sur le fait que les innovations ne sont pas que technologiques.
Plusieurs innovations importantes créées par les collaborateurs de la banque ont été présentées dont un robot et des applications mobiles, à l’instar de « Don by UIB », première application dédiée à financer, en quelques clics, des associations à travers des dons.