Lors d’une plénière tenue jeudi 3 décembre 2020 pour discuter du projet de budget du ministère du Transport et de la Logistique, les députés ont critiqué la situation du transporteur aérien national Tunisair, actuellement sans PDG .
Les députés Mustafa Ben Ahmed et Ahmed Essegaier se sont interrogés sur les causes entravant la nomination d’un nouveau PDG à la tête de la compagnie aérienne nationale, depuis le limogeage d’Elyès Manakbi en juillet 2020.
Il est à rappeler que le ministère du Transport avait annoncé, en octobre 2020, la nomination de Wasef Ayadi en tant que DG de Tunisair, ingénieur en aviation en charge d’un projet de développement d’appareils techniques, au sein de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, mais qui s’est désisté deux semaines après sa nomination.
Le député a appelé à concentrer le débat sur l’activité du fret à l’instar de ce qui a été fait par les entreprises aériennes internationales dans un contexte caractérisé par une crise mondiale dans le domaine du transport aérien, proposant de changer la vocation d’un seul avion parmi les unités dont dispose l’entreprise, en se spécialisant dans le transport des marchandises.