Fadhel Abdelkefi , ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale et ministre des Finances par intérim, est revenu sur l’affaire STAR et les propos du député, Imed Daïmi. Ce dernier a accusé le gouvernement de vouloir vendre cette société nationale.
Le groupe français Groupama avait déjà racheté 35% du capital de la STAR, en 2008 alors que la société était en difficulté, a commencé par rappeler Fadhel Abdelkefi. C’est donc pour la somme de 131 millions de dinars que la recapitalisation de la société, via une augmentation de capital réservée au partenaire stratégique, a été effectuée au profit de Groupama, qui avait fourni la meilleure offre parmi les sept grandes entreprises ayant répondu à l’appel émis par l’Etat. L’opération de recapitalisation a d’ailleurs été accompagnée par une clause optionnelle permettant à l’Etat tunisien de vendre 16% du capital de la STAR à Groupama pour qu’elle monte à 51%.
Fadhel Abdelkefi estime que les déclarations de Imed Daimi sont complètement erronées, quand il déclare que le groupe français est entré dans le capital de la STAR à un prix dérisoire. Le ministre des Finances par intérim explique aussi que le conseil ministériel restreint, présidé par le chef du gouvernement, a décidé d’un changement dans la gouvernance. Ainsi, La présidence du conseil d’administration de la STAR reviendra à l’Etat tunisien alors que la direction générale a été attribuée au groupe français.
Sachant que Imed Daimi est un responsable politique, Fadhel Abdelkefi regrette qu’il se permette d’induire l’opinion publique en erreur sans étudier au préalable le dossier, comme il faut.
Les articles associés
-
104
-
23
-
34
-
26