La société Electrostar a organisé ce mardi (aujourd’hui) 16 mai 2017 au siège de la Bourse de Tunis, une communication financière, animée par son PDG, Fethi Hachicha, et essentiellement consacrée à l'augmentation de capital en cours de réalisation, mais également aux performances récentes de la société et ses perspectives d'avenir. Rappelons qu'Electrostar a annoncé deux augmentations de capital qui porteront ce dernier à 49 MD ; les actionnaires de références participeront dans ces opérations à hauteur de 50%.
Outre Electrostar, tous les pôles du groupe Hachicha sont engagés dans des investissements importants malgré la faible visibilité en ce qui concerne le retour de la croissance au niveau national, qui « viendra tôt au tard », insiste le PDG, parlant même d'embellie, à laquelle « le groupe se prépare ».
Hachicha prévoit qu'à partir de 2019, les différents pôles du groupe intégreront la Bourse de Tunis un par un. Par cette augmentation de capital, la suivante et vraisemblablement une troisième qui aura lieu en. 2018, la société cherche à se doter d'une structure financière plus présentable, selon les termes de Fathi Hachicha. En 2016, la société a dégagé un résultat d'exploitation de 13 MD, consommé à hauteur de 12,8 MD par les charges financières, pour un résultat net de 0,164 MD.
L'environnement économique actuel est marqué encore par la forte présence du marché parallèle qui capte 40 à 50% de part de marché. Le marché tunisien de l'électroménager est estimé à 638 MD en prenant en compte l'informel, Electrostar disposant d'une part de marché de 16%. L'autre menace est incontestablement la dépréciation du dinar, surtout pour une société comme Electrostar qui n'a pas beaucoup de marge de manœuvre pour impacter les fluctuations sur ses ventes, a expliqué Hachicha. Le contexte offre, néanmoins, de nouvelles opportunités, comme la réduction des taxes et droit de douane ; il a remarqué que les dernières décisions du gouvernement pour rationaliser certaines importations ne concerne que les produits finis qui ne représentent que 20% des ventes de la société.
Electrostar s'est fixé pour objectif d'atteindre 20% de part de marché en 2017 et 23% en 2018. Le projet de réseau de distribution propre "Digital Home", sera appelé à générer 30% du CA global. La société procédera début 2018 au lancement de nouvelles gammes de produits du type Home Domotech (Smart TV, climatiseurs connectés, etc.).
Concernant Darty, et le partenariat annoncé il y a deux ans, la donne a changé après le rachat de Darty par la Fnac, a rappelé Hachicha, qui a ajouté que le management étudie (sans le privilégier) un partenariat avec la Fnac dont beaucoup de produits posent le problème des droits d'auteur en Tunisie. Fathi Hachicha a, par la suite, présenté le Business Plan d'Electrostar qui table sur un chiffre d'affaires de 105,4 MD à fin 2017 pour atteindre les 205,1 MD en 2021. Le résultat net est attendu à 2,9 MD à fin 2017, puis 5,8 MD en 2018, pour atteindre 9,9 MD à fin 2021.
Les articles associés
-
409
-
217
-
366
-
100