Capital Intelligence Ratings, l’agence internationale de notation de crédit, a publié les notes attribuées à huit banques tunisiennes suite à l’évaluation du risque souverain de la Tunisie. En ce sens, l’ATB a vu sa note abaissée de BB-à B+ alors que la note à court terme en devises étrangères a été confirmé à B et la perspective à long terme demeure stable. L’ATB s’est également vu attribuer une note de crédit de b, assortie d’une perspective stable, ainsi qu’une note de solidité financière de base de bb-.
Quatre autres banques ont vu leurs notes abaissées. Ainsi, la BIAT a vu sa note à long terme en devises étrangères passer de BB- à B+’ alors la note à court terme en devises étrangères à été confirmée à B. Pour ce qui est de la note de crédit intrinsèque, elle a été fixée à b+ et la note de solidité financière à bb. Attijari et la BT ont également reçu les mêmes notes que la BIAT. L’UBCI n’a pas de mieux mis à part une notation de solidité financière fixée à bb+ et des perspectives FCR et BSR Outlook stables.
Pour l’Amen Bank, CI Ratings a abaissé sa note à long terme en devises étrangères (LT FCR) de B+ à B et a confirmé la note à court terme en devises étrangères (ST FCR) à B . Amen Bank s’est également vue attribuer une note de crédit intrinsèque (BSR) de b et une note de solidité financière (CFS) de bb-
Seule banque a voir ses notes à long terme et à court terme en devises étrangères confirmées à respectivement B+ et B, la STB s’est vu attribuer une note de crédit intrinsèque de b et une note de solidité financière de b+ avec des perspectives sont stables.
Enfin, la BNA a vu sa note à long terme en devises étrangères de la Banque Nationale Agricole (BNA) de B- à B+ et a confirmé sa note à court terme en devises étrangères à B. La BNA s’est aussi vu attribuer une note de crédit intrinsèque (RBS) de b, une note de solidité financière (CFS) de b+ et une note de soutien extraordinaire ESL modérée.
Les articles associés
-
13
-
10
-
18
-
146