Jamel Eddine Belhadj, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), s'est exprimé ce matin sur les ondes d'Express Fm à propos de la prochaine action de l'institution, dans le cadre de la dynamisation du marché financier qui constitue un de ses principaux rôles.
Concrètement, la CDC se propose d'allouer une partie de ses ressources, provenant principalement de l'épargne auprès de la poste, vers la Bourse de Tunis à travers des véhicules d'investissements que sont les fonds communs de placements, la CDC participera ainsi à hauteur de 25% dans la création de nouveaux fonds communs de placement (FCP) détenus au moins pour 50% par des investisseurs institutionnels.
Le total des demandes reçues par le CDC a atteint pour l'heure 120 MD, émanant d'intermédiaires en Bouse à l'instar de Tunisie Valeurs, MAC S.A et Axis Capital, ou d'institutions bancaires comme Attijari Bank et Amen Bank, 30 MD (25%) seront ainsi injectés par la CFC, la plupart des fonds ont déjà obtenus leurs agréments du CMF, en attendant le reste d’ici la fin de l’année en 2015. La présence de la Caisse des Dépôts et Consignations est de nature à rassurer les investisseurs importants et à garantir la mobilisation des ressources indique le Directeur, qui cite par exemple l’intention de la CTKD de participer à un ou deux fonds. Le plus important FCP sera doté de 30 MD, ajoute Jamel Eddine Belhadj.