L'assemblée générale Ordinaire de la société Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS) s'est tenue aujourd'hui, 21 juin 2017, pour statuer sur l'exercice 2016, qui s'est soldé par un déficit de 9,8 MD. L'AGO était présidée par Bassem Loukil, coïncidant avec le 55 ème anniversaire de la société, et a en partie été consacrée à la présentation de l'état d'avancement du plan de restructuration financière et opérationnelle annoncé l'année dernière.
Sur 2016, AMS a vu son chiffre d'affaires reculer à 22,294 MD, avec une baisse de 16% enregistrée sur le marché local. Imputable selon le management à la baisse de la demande, conséquences de la conjoncture, mais aussi par la forte reprise du marché parallèle, avec les produits en provenance de Turquie et de Chine, et des produits contrefaits. Une longue discussion s'est engagé à ce propos durant la réunion, Bassem Loukil a exprimé son désarroi face à l'ampleur du phénomène, la société a procédé à pas moins de 147 PV pour dénoncer des opérations d'importation frauduleuses, passant notamment par le port de Rades. Encore plus grave, la société a même détecté des produits AMS contrefaits en vente libre chez une chaîne de grande distribution (Magasin General), sous des dénominations différentes (AMW, AWS). La société a par moment pu réagir instantanément par des changements d'emballage et des rappels d'emballage ancien dans des délais très réduits à titre d'exemple.
AMS a également subi le retard de notification des marchés SONEDE, qui a sensiblement impacté les ventes de robinetterie sanitaire et articles de bâtiment liés aux marchés publics, avec une forte baisse des revenus par rapport à 2015, passant de 5,173 à 0,658 MD, soit -87%. Hors marchés publics, l'activité à généré un chiffre d'affaires de 14,3 MD, en hausse de 8% par rapport à 2015. Globalement, le CA robinetterie est ressorti en baisse de 21% à 14,5 MD, représentant 65% du total des revenus de la société contre 71% en 2015.
L'activité Inox représente désormais 35% du CA global vs 29% en 2015, l'activité a généré un chiffre d'affaires de 7,2 MD, enregistrant une progression de 5%.
D’autre part, le chiffre d'affaire export s'est inscrit en hausse de 151% vs 2015, passant de 0,529 à 1,324 MD.
A fin 2016, la marge brute a enregistré une baisse de 3%. Parallèlement, les charges financières nettes sont passées de 3,3 à 4,3 MD.
Pour 2017, la société prévoit un chiffre d'affaires HT de 35,1 MD. Le carnet de commandes comprend d'ores et déjà le marché cadre SONEDE d'articles de branchement pour 4 MD, et le marché international SONEDE Pour compteur d'eau pour 7,6 MD. AMS a entamé, par ailleurs, le développement de nouvelles séries de mitigeurs, de Cannes à boisseau sphérique, et de la série économique 705 qui permettra à la société d'attaquer des marché en Europe, notamment en France et se positionner sur le segment restauration...Le management a également évoqué des partenariats potentiels courant 2017 sur de nouveaux marchés, notamment au Burkina Faso, au Sénégal et au Cameroun, ainsi qu'en Algérie et au Maroc..
La marge brute atteindrait 13,9 MD contre 12,7 MD en 2016. L'excédent brut d'exploitation est attendu à 3,4 MD.
Les indicateurs prévisionnels présentés lors de L'AGO se sont limités à quelques indicateurs, étant donné le démarrage du plan de restructuration financière et opérationnelle. Rappelons que les actionnaires des AMS ont approuvé en 2016, le projet de transformation de la société AMS en Holding et la séparation des deux activités historiques, robinetterie et Inox. La société a mandaté trois cabinets, a savoir MAZARS, EEG et NUMU, dont les équipes ont déjà entamé leurs travaux pour définir le plan de financement, ( entrée d'un fonds d'investissement, augmentation de capital, émission d'OCA..), diagnostiquer les opportunités de développement des performances pour chaque activité pour définir un plan d'affaires, restructurer la dette, définir les crédits de gestion et assainir le gearing et la recherche de partenariats stratégiques et financiers. Bassem Loukil prévoit la validation du processus pour fin juillet, pour finalisation fin octobre du plan de restructuration.