L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a rouvert son bureau en Tunisie le 20 novembre 2014, après sa fermeture en 1993. La réouverture du bureau de l’USAID à Tunis, 21 ans après sa fermeture, tient compte de changement d’objectifs, précise Mme Alina Romanowski, administratrice-adjointe de l’Agence.
L’Agence qui avait des projets de coopération réussis avec le pays depuis les années 60 dans plusieurs domaines, notamment, l’agriculture et l’enseignement, œuvre désormais à renforcer les partenariats, à promouvoir la création d’emploi et à assister l’Etat tunisien dans les reformes fiscales engagées. L'agence compte, durant sa première année, créer 2000 emplois dans le secteur privé.
Les interventions de l’USAID en Tunisie s’articulent, d’après l’agence, autour de 6 axes : le projet de réforme fiscale, le projet de réforme et de compétitivité des entreprises (BRCP), le Centre de développement entrepreneurial et de direction (CEED).
Elles portent également, sur le Fond tuniso-américain de l’entreprise (TAEF) dont l’apport aux entreprises tunisiennes a atteint, en 2012 et 2013, 40 millions de dollars avec au programme une aide supplémentaire de 20 millions de dollars pour 2014.
(D’après TAP)
Themes :
Les articles associés
-
11
-
180
-
105
-
88