Le Dollar profite pour le moment modestement du très bon rapport NFP qui fait état de 196 000 créations d’emplois au mois de novembre. Nous sommes en-dessous des 200 K souhaités par la FED sur une moyenne de 6 mois.
Pour octobre, les chiffres sont révisées à la baisse à 200 K contre 204 K précédemment avancé, ce qui nous donne une moyenne de 162 K sur 6 mois. Nous sommes toujours loin de la moyenne de 200 K que souhaite observer la FED pour se sentir à l’aise avec une réduction du QE.
Toutefois, sur un an , nous sommes en moyenne à 195 K… Donc il n’y a en réalité plus vraiment de raison pour la FED de ne pas réduire le QE, potentiellement dès le mois de décembre…
Mais le taux de chômage continue de baisser de manière significative. Nous sommes finalement à 7 % contre 7.3 % précédemment et 7.2 % anticipé. Il y a 10.9 million de chômeurs aux USA. Ce déclin reflète largement la suppression des fonctionnaires Américains du calcul suite à la fin du shutdown.
Mais il y a mieux, cette baisse du taux de chômage s’est réalisée en dépit d’une hausse du taux de participation (pop active). Si le taux de participation était resté identique (62.8 %), le taux de chômage aurait été de 6.8 % !
En revanche, mauvaise nouvelle, le PCE ne plaide pas en faveur d’une réduction du QE puisqu’il recule à 0.7 % y/y contre 0.9 % précédemment, d’une année sur l’autre.. L’indice d’inflation PCE principal ressort à 1.1 % contre 1.2 % précédemment, toujours y/y. Le PCE est l’indice d’inflation préféré de la FED..
Dans l’ensemble, ces chiffres laissent penser que la FED va bientôt passer à l’action car du côté de l’emploi, le signal ne peut que difficilement être plus vert.
Mais le marché ne semble pas vraiment l’entendre de cette oreille et EUR/USD est de retour à la case départ…
Sur Tunis, le 6 décembre 2013, la situation ne cesse de s'empirer pour le dinar tunisien, il atteint un nouveau record face à l'euro en atteignant la barre des 2,2850. Ainsi l'euro contre dinar enregistre une hausse hébdomadaire de 1% passant de 2,2650 à 2,2850. Le dollar reste stable face au dinar variant de 1,6700 à 1,6780 pendant toute la semaine.
(Analyse Amen Bank)
© Copyright Tustex