Hydrocarbures : Attribution des permis \Guellala\ et \ Tanit\ à deux compagnies vietnamiennes [suite]

Un permis de prospection et un permis de recherche d'hydrocarbures \Tanit \ et \ Guellala\ ont été octroyés, mardi 19 février 2008, aux sociétés vietnamiennes \Petrovietnam Exploration Production Corporation LTD \ et \ Vistsovpetro joint Venture \ et à l'entreprise tunisienne d'activités pétrolières (ETAP).

Les permis « Guellala » et « Tanit » se situent dans le Golfe de Gabès et oeuvrent une superficie respective de 2436 km² et 1540 km². L'engagement minimum des travaux correspond à un investissement global de 16 millions de dinars.

Le protocole d'Accord et la Convention relatifs à l'octroi de ces deux permis, ont été signés, aujourd'hui, par l'Etat tunisien, représenté par M. Afif Chelbi, ministre de l'industrie, de l'énergie et des PME d'une part et M. Nguyen Quoc Thap, président de la compagnie \Petrovietnam\, M. Tran le Dong, PDG \Vistsovpetro joint Venture\ et M. Khaled BECHEIKH, PDG de l'ETAP d'autre part.

Le protocole d'accord fixe les conditions selon lesquelles les sociétés susmentionnées réaliseront la prospection sur le permis « Guellala » ainsi que sur le permis de recherche en cas de transformation.

Quant à la convention, elle fixe les conditions de la recherche, du développement et de l'exploitation des gisements d'hydrocarbures sur le permis « Tanit ».

M. Afif Chelbi a indiqué, à cette cérémonie, que la signature de ces accords survient au lendemain de la promulgation par le Chef de l'Etat d'une loi amendant et complétant le Code des hydrocarbures et montre l'intérêt à promouvoir le sous-sol tunisien et intensifier au cours des prochaines années l'effort de prospection pétrolière qui constitue un axe majeur de la politique énergétique du pays.

De son côté M. Nguyen Quoc Thap, président de la compagnie \Petrovietnam\ s'est félicité de ces accords, soulignant qu'ils représentent une nouvelle étape dans les relations économiques entre les deux pays.

Il a ajouté que \Petrovietnam\ qui fait son entrée en Tunisie est déjà présente dans plusieurs sites pétroliers et gaziers, tels que l'Algérie, le Venezuela, Malaisie, Pérouà.

Il a exprimé la volonté d'engager des actions de partenariat avec l'ETAP en dehors des frontières des deux pays.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du Secrétaire d'Etat, chargé de l'énergie renouvelable et des industries alimentaires, de l'ambassadeur du Vietnam à Tunis (avec résidence à Tripoli) ainsi que des membres de la délégation vietnamienne et des responsables du secteur énergétique en Tunisie.

Source:TAP
© Copyright Tustex