France Clusters a signé le Mardi 12 Février 2013, une convention de partenariat avec le Cluster Mecatronic Tunisie. Le Cluster Mecatronic Tunisie est le seul Cluster (groupe) tunisien existant à ce jour, il devient membre-partenaire du réseau de France Clusters.
Ce Cluster tunisien spécialisé dans la mécatronique a été créé en mars dernier au sein du Pôle de compétitivité de Sousse. Comptant aujourd’hui une trentaine d’entreprises membres, le cluster fédère ses acteurs dans l’objectif de « contribuer au développement de la coopération entre l’Enseignement Supérieur, la Recherche Appliquée et l’Industrie dans le domaine de la Mécatronique (c'est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique temps réel).
Consciente du potentiel économique tunisien, l’Agence Française de Développement (AFD) a mis à la disposition du Pôle de Compétitivité de Sousse, un fonds de 750 mille euros pour accompagner le développement de ce Cluster et les projets collaboratifs entrepris par les entreprises membres.
Premier Cluster en Tunisie, il tend à développer de nombreux partenariats autant privés que public au-delà de la méditerranée pour donner une aura internationale à leurs actions.
Themes :
Les articles associés
-
41
-
70
-
73
-
93