Selon les statistiques prévisionnelles que vient de publier cette semaine le Fonds monétaire international, une baisse de la plupart des matières premières est attendue à partir de 2014.
La diminution touche particulièrement les produits de base importés par la Tunisie (blé, soja, thé, pétrole, etc.) cependant , les produits exportés (huile d’olive et oranges) connaîtront une hausse.
L’impact du ralentissement de la croissance dans les pays émergents est en train d'influencer les prix mondiaux des matières premières et de les diminuer.
La Chine est de nature à modérer considérablement sa demande pour les métaux, l’énergie et autres matières premières. Outre la Chine, le ralentissement de la croissance concerne également le Brésil, l’Afrique du Sud, la Russie, l’Inde, la Turquie, etc.
A noter que, dans la gamme des produits de base considérés par les prévisions du FMI, ceux qui intéressent particulièrement la Tunisie tels que l’huile d’olive et les oranges, sont appelés au contraire, à connaître une hausse des prix au cours des 12 prochains mois.
Les prévisions de la Banque Mondiale, pour les produits phosphatiers connaîtront par contre une baisse sensible qui s’inscrit sur le long terme et risque d’être coûteuse pour la Tunisie et porteuse de risques aux plans politique, social et financier.