Les financements accordés, actuellement, par la Banque Mondiale à la Tunisie pour la mise en œuvre de projets environnementaux sont estimés à environ 45 millions de dollars US, octroyés sous forme de dons par le biais du Fonds Mondial pour l'Environnement.
Les projets réalisés dans le cadre de cette coopération portent sur la maîtrise de l'énergie, la valorisation de la biomasse, la gestion des déchets, l'assainissement, la réutilisation des eaux traitées, la préservation de l'écosystème marin dans le Golfe de Gabès et la promotion du tourisme écologique et saharien.
Ces projets ont fait l'objet de l'entretien qui a eu lieu, jeudi, à Tunis, entre M. Salem Hamdi, secrétaire d'Etat chargé de l'environnement et Mme Hoonae Kim, responsable de la région MENA à la Banque Mondiale, chargée des affaires agricoles, environnementales et du développement agricole.
M. Hamdi a souligné que la Tunisie veut promouvoir, à travers ces projets financés par l'institution mondiale, les opportunités d'emploi au profit de toutes les catégories sociales, notamment, celles des régions intérieures.
Mme Hoonae a fait état, pour sa part, de sa disposition à engager des concertations avec les responsables tunisiens pour l'identification et le financement, d'ici la fin 2015, de nouveaux projets en Tunisie sous forme de dons.
Parmi les éventuels projets évoqués, à cette occasion, figurent la lutte contre la désertification dans les régions du Sud, la prévention contre les risques des catastrophes naturelles (inondations, sécheresse…), la lutte contre la pollution industrielle (exemple de l'usine de cellulose à Kasserine), la transformation du phosphate au bassin minier de Gafsa et la mise à niveau des sites miniers polluants tels que Hammam Bent Jedidi et Hammam Zriba à Zaghouan.
Source : TAP
Themes :
Les articles associés
-
31
-
66
-
49
-
54