Selon un communiqué publié le 27 Décembre 2011, par la compagnie des phosphates de Gafsa (CGF), la création d’une banque est prévu pour 2014, qui sera financé par une partie de ses bénéfices s’élevant à 400 millions de dinars.
Cet établissement, avec un capital prévu de 100 millions de dinars, a pour objectif de financer les petites et moyennes entreprises (PME/PMI), ainsi que de soutenir l’initiative privée et l’effort de développement des zones minières de Gafsa et contribuer à la création et au financement de projets en partenariat public privé (PPP).
Ce projet prévoit la mise en place de 14 agences bancaires dans le gouvernorat de Gafsa, entre 2012 et 2014, avec une densification supérieur sur les sites miniers et envisage la création d’emplois, d’une manière indirecte à travers les projets qu’il aura à financer et à accompagner dans leur mise en place.
Il est aussi prévu, de financer et d’accompagner plus de 300 projets de petites et moyennes entreprises à l’horizon 2016 à 200 millions de dinars.
Source: TAP