L’IFC signe trois accords avec des partenaires tunisiens dont la Bourse des valeurs mobilières de Tunis

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale et trois partenaires tunisiens:  la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), l’Institut Tunisien des Administrateurs (ITA) et l’Université Centrale, membre d’Honoris United Universities, ont signé trois accords d’assistance et de coopération visant la promotion de l’adoption des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) en Tunisie, le 29 novembre 2023.

Ces accords visent à promouvoir l’adoption des meilleures pratiques ESG dans ces institutions, lesquelles concernent pour l’instant le secteur bancaire, et à faciliter l’accès au financement pour les entreprises du pays.

Ils ont pour objectif de faire adopter les standards ESG , à travers un partenariat technique, d’une durée de 18 mois, qui met à disposition des partenaires tunisiens des experts qui pourront par la suite répondre aux besoins de leurs clients, a indiqué Sarah Morsi, représentante résidente du bureau IFC pour la Tunisie.

Les réglementations en Europe et ailleurs exigent, aujourd’hui la mise en œuvre des normes ESG, a expliqué Morsi, faisant remarquer que cette exigence devient de plus en plus nécessaire, notamment avec les risques environnementaux de plus en plus présents en Tunisie, d’où l’impératif pour les entreprises tunisiennes d’être outillés pour y faire face.
L’IFC compte dans l’avenir renforcer sa présence en Tunisie, à travers des projets d’investissement qui mobiliseront une enveloppe de 100 millions de dollars pour cette année, dans des entreprises opérant dans le secteur de l’agroalimentaire.

De son côté, Moez Miaoui, responsable des activités ESG en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord au sein de l’IFC, a précisé que la signature de ces accords est la première action du programme intégré ESG pour la Tunisie, mis en œuvre par IFC en février 2023, avec le partenariat financier du Secrétariat d’Etat suisse à l’économie (SECO). Etalé sur quatre ans, ce programme vise à encourager l’adoption des pratiques ESG dans les secteurs financier, manufacturier et agroalimentaire du pays.

© Copyright Tustex