Le déficit commercial s’est contracté de 4,16% en mars 2024, par rapport à février 2024, pour s’établir à 1540,1 millions de dinars (MD), a indiqué l’Institut national de la statistique (INS) dans son bulletin mensuel sur les résultats du commerce extérieur aux prix courants mars 2024.
Le taux de couverture des exportations par rapport aux importations a gagné 0,5 points pour s’établir à 77%.
En mars, les échanges commerciaux ont été caractérisés par une baisse de 1,3% des exportations, laquelle est attribuable à la contraction des exportations dans plusieurs secteurs, ainsi que par une diminution de 2 % des importations par rapport au mois précédent, laquelle est due à tous les groupes de produits à l’exception des produits énergétiques.
Hors produits énergétiques, les exportations ont baissé de 7,3%, tandis que les importations se sont contractées de 7,6%.
Baisse de 1,3% des exportations
Au mois de mars, les exportations ont enregistré leur troisième baisse mensuelle consécutive, avec un recul de 1,3% par rapport à février. Cette diminution est attribuable à la contraction des exportations dans plusieurs secteurs, à l'exception du secteur de l'énergie qui reprend de l’activité après trois mois de baisse continue.
Cette diminution est due principalement, à la baisse des exportations des industries mécaniques et électriques qui ont enregistré un déclin de 6,4%.
De même, le secteur de l'agriculture et des industries agro-alimentaires a subi une chute notable de 16,3%, en raison notamment de la baisse des exportations d'huile d'olive.
Les secteurs de textiles-habillements et du cuir ont également connu une baisse globale de 9,1%, avec une diminution de 5,5% pour les textiles-habillements, et une chute de 23,2% pour le cuir et les chaussures.