Semaine du 23/06/00

Numéro : 
24

La bourse a évolué sur les chapeaux de roues avant de reculer à la fermeture du vendredi. Le TUNINDEX et le BVMT battaient leurs anciens records s'envolant jeudi respectivement à 1355,27 et 1213,49 points. Les valeurs industrielles se sont débridées dans le sillage de la SFBT. La dépendance du marché à l’égard du couple SFBT-SOTETEL est restée extrêmement forte. Ces deux valeurs déterminent à elles seules la tendance de la place et la moindre secousse sur l’un de ces titres donnent des sueurs froides aux investisseurs.

SOTETEL était le titre plus performant de la bourse après la pause observée une semaine avant. Les actions droit détaché ont pris de l'élan depuis le détachement de lundi entraînant une avalanche de demandes poussant le titre à son plus haut historique, soit 145,700 DT jeudi, mais cette progression a été aussitôt relayée par une baisse à 141,300 DT dans un renversement brusque de la tendance en fin de semaine. Le mouvement de rattrapage attendu s’est matérialisé en début de semaine avant de s’inverser en fin de semaine suite à une réapparition de l’offre. Le marché a connu des déséquilibres importants tant à la hausse qu’à la baisse qui s’expliquent par la spéculation effrénée qui s’est emparée du titre donnant lieu à des mouvements erratiques. Lors de la séance du jeudi, un seul ordre de vente relativement important a ravivé les craintes du marché causant une accumulation soudaine de l'offre jusqu’à concurrence de 28,140 titres et un affaiblissement important de la demande.

SFBT a fourni la meilleure sensation du marché. Le titre s'emballait de 6,76% rebondissant particulièrement grâce à une hausse remarquable jeudi de 3,73% à 147,300 D, au-delà des limites réglementaires, mais le renversement de vendredi s'est aussi emparé du titre le faisant reculer à 145,2 DT. En l'ajustant de la dernière distribution gratuite, l'action affiche désormais une appréciation de 12,6% par rapport à ces niveaux du début juin.

La morosité du secteur bancaire en bourse a gagné le leasing profondément touché cette semaine. La majorité de ses valeurs a plongé dans les dernières séances en deçà de ses niveaux les plus bas. Les investisseurs ont fortement vendu leurs parts exerçant une pression continue à la baisse. Vendredi, plusieurs titres ont perdu du terrain à l'instar de TUNISIE LEASING baissant de 2,98% à la suite d'une large opération de cession comprenant 10,000 titres sur le marché de blocs. Sur la semaine, il marquait le pas chutant de 8,55% à son plus bas de l'année à 39,780 DT. De même, une dégradation du sentiment a précipité la chute de GENERAL LEASING mercredi à 28,900 DT, son plus bas de l'année 2000 avant de clôturer à 29 DT, le cumul des baisses revenait ainsi à 6,45%. Les autres valeurs cotées du secteur, AMEN LEASE et ATL se faisaient délester de 4,42% et 3,91%. En dépit de leurs multiples très attractifs, le leasing souffre toujours des retombées éventuelles des inspections fiscales en cours.

Les transactions de blocs et la reprise de la SFBT ont soutenu l'activité même si l'ancienne ligne de SOTETEL a connu un ralentissement de la liquidité échangée à cause des suspensions successives mais a quand même traité 1 MD dans cette accalmie. Les applications sur SFBT ont raflé le plus gros lot avec 30% de la cote soit 1 MD et 6,640 titres échangés en moyenne journalière. BIAT, SPDIT et SIAME ont contribué à l'animation s'activant à travers des blocs transactionnels assez importants; leurs volumes se sont établis à respectivement 1,7 MD, 1,5MD et 1,4MD. 50,000 unités de BIAT ont changé de mains à 21,500 DT jeudi tandis que 30,000 actions SPDIT ont été cédées mardi à 31,820 DT.