Semaine du 09 Juin

Numéro : 
22

SOTETEL et TUNISAIR ont particulièrement brillé au cours de la semaine dernière malgré un sentiment mitigé sur les autres valeurs de la cote. Le secteur des services a réalisé le plus gros gain de la semaine en sur-performant le marché permettant à l'indice TUNINDEX de progresser de 0,44% et de surmonter la contre-performance du leasing.

Dans sa flambée récente, SOTETEL est en passe d'afficher la meilleure performance relative à l'indice depuis l'introduction du titre à la bourse. Les cours ont battu une nouvelle série de records tout au long de la semaine avec une cadence journalière de 2,97%.
Sur la semaine, le titre affiche un gain cumulé de 15,77%. Les séances de jeudi et vendredi ont vu le cours franchir la barre des 240 DT renforçant la confiance des investisseurs dans la robustesse de la tendance.

Tard dans la semaine, le demande s'est beaucoup raffermie réservant les cours à la hausse en fin de séance. Jusqu'ici, 17430 titres à travers de nouveaux ordres ont servi à doper la demande pour les jours à venir dans l'attente de l'AGE prévue pour lundi 12 juin.
La distribution des actions gratuites attendue pour le 19 juin prochain serait un test de vérité pour les investisseurs qui parient sur un fort courant de rattrapage lorsque les cours traiteront droit détaché. Cet enthousiasme a toutefois causé l'assèchement d'une grande partie de la liquidité disponible occasionnant un resserrement sur les autres compartiments.

TUNISAIR, le transporteur aérien public qui a fait l'objet de rumeurs de privatisation rapidement démenties par le ministre, s'est inscrit en hausse cette semaine, se hissant notamment de 2,93% et 3,36% successivement le mardi et mercredi. Les investisseurs institutionnels semblent être plus enclins à se repositionner sur le titre pour bâtir de nouvelles positions suite à l'annonce d'une éventuelle attribution gratuite.
Dans la foulée, des intérêts acheteurs assez prononcés ont fait surface une fois les dates de l'AGO et l'AGE ont été annoncées (ces réunions sont prévues le 23 juin ). Le volume des transactions s'est élevé à 1,2 MDT contre une moyenne hebdomadaire de 0,245 MD pour les deux semaines précédentes. Le titre, qui glissait de 1,05% à 18,800 DT lundi, a clôturé la semaine à 20,380 DT.

Les valeurs financières ont opposé une faible résistance quant à leurs tendances baissières. BH a enregistré des baisses de 2,16% et 1,84% en milieu de semaine, touchant son plus bas de la semaine à 13,350 DT mercredi avant de se réhabiliter légèrement durant les séances restantes. La valeur a alors terminé en perte de 2,73% clôturant vendredi à son plus bas des quatre derniers mois, à 13,520 DT.

STB chutait de 4,73% à 10,670 DT finissant la semaine réservée à la baisse alors que le sentiment du marché a été de plus en plus exacerbé par le manque de transparence chez les banques publiques. Le leasing a rencontré des difficultés liées à une incertitude concernant le résultat des inspections fiscales en cours.
Dans l'état actuel des choses, les investisseurs cherchent à réduire leur exposition au secteur entraînant les prix à des niveaux plus bas. GL a perdu 6,4% suite aux grosses pertes essuyées en début de semaine tandis que TL et ATL se font délester de seulement 2,70% et 1,56% grâce en partie à une meilleure tenue en fin de semaine.

L'intensité des échanges des semaines passées s'est calmée à cause de l’affaiblissement de la liquidité au niveau de SOTETEL. La place a réalisé un volume en baisse à 12,9 MDT dont 31% sont dus à la SFBT, toujours très liquide. La rotation des titres SOTETEL a diminué passant de 29,000 à 3,120 d'une semaine à l'autre. TUNISAIR par contre a réapparu sur la liste des valeurs les plus actives avec 61,000 titres traités pour le 1/4 de ce chiffre une semaine avant.