Dans un discours prononcé sur un ton grave ce mercredi 10 mai 2017 au palais des congrès à Tunis, le président de la république, Béji Caid Essebsi, a indiqué que, désormais c’est l’armée qui va protéger les lieux de production sensibles du phosphate, pétrole, gaz, etc. et ce pour couper court aux manifestations sociales non autorisées impliquant l’arrêt de la production. Caid Essebsi a précisé que l’armée « a déjà entamé » l’application de cette décision, prise en « concertation » avec le conseil national de sécurité.
Le chef de l’Etat a expliqué cette décision par la mauvaise situation économique qui perdure depuis quelques années dans le pays, suite à l’arrêt de production dans des secteurs phares de la Tunisie, comme le phosphate, le pétrole, le gaz ou le tourisme, ce dernier secteur ayant été durement touché par le terrorisme.
Sur un autre registre, le président a ajouté qu’il était toujours convaincu de son projet de loi de réconciliation qui est, à son sens, l’unique solution pour remettre l’administration tunisienne, aux effectifs pléthoriques, au travail et pour assainir le climat des affaires, à même d’attirer les investisseurs étrangers pour qu’ils créent des emplois dans le pays.
Il a assuré que les opposants à ce projet, ainsi qu’à toutes les initiatives de l’exécutif, doivent faire entendre leurs voix par les voies légales, notamment à travers le parlement, sans recourir à la rue, à l’arrêt de la production ou aux routes coupées.
Themes :
Les articles associés
-
1007
-
193
-
272
-
355