Les Bourses européennes baissent fortement ce lundi, gagnées par les inquiétudes sur les risques de contagion dans le secteur bancaire mondial après des faillites aux États-Unis ces derniers jours.
Il est à rappeler que l’Agence de garantie des dépôts (FDIC) a pris le 10 mars 2023, le contrôle de la banque Silicon Valley Bank (SVB), dont la faillite a semé le trouble sur les marchés financiers. Les autorités américaines annoncent qu’elles vont permettre le retrait de tous les dépôts, ils ont mis aux enchères la SVB. La Réserve fédérale américaine (Fed) s’est également engagée à prêter les fonds nécessaires à d’autres banques qui en auraient besoin pour honorer les demandes de retraits de leurs clients.
Les places européennes restaient nettement dans le rouge ce lundi, mais se reprenaient après avoir perdu plus de 3 % en début d’après-midi : Paris et Francfort reculaient de 2,35 % et de 2,50 %. Londres cédait 1,82 % et Milan 3,56 %, les plus fortes baisses depuis l’été dernier. En Asie, la Bourse de Tokyo a perdu 1,11 % mais Shanghai a gagné 1,20 % et Hong Kong 1,95 %.