Une étude sur les petites et moyennes entreprises en Tunisie a été réalisée par la Fondation Konrad Adenauer en partenariat avec le Centre des jeunes dirigeants (CJD), l'Association tunisienne des ressources humaines et l'Institut One to One. L'étude examine principalement deux aspects : l'employabilité et l'accès aux financements. Dans cette optique, Youssef Medded, directeur général de One to One for Research and Polling, a indiqué, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que cette étude intitulée "Perception du climat des affaires par les PME en Tunisie" a été menée auprès d'un échantillon de 1000 PME, sur un total de 20 000 entreprises existantes à travers le pays.
Ces sociétés comptent entre 6 et 199 employés permanents et ont été interrogées entre septembre et octobre 2024. Dans un premier temps, Youssef Medded a expliqué que d'après les résultats de cette étude, 44% des petites et moyennes entreprises interrogées sont basées dans le Grand Tunis. En revanche, 18% d'entre elles sont basées au Sahel, 14% à Sfax, 13% au Nord-Est et seulement 5% au Nord, au Centre-Ouest et au Sud. Des données qui témoignent d'une nette inégalité régionale. Est-ce que les petites et moyennes entreprises ont investi en 2023? Selon Youssef Meddeb, 30% d'entre elles ont investi dans la digitalisation, 24% dans le parc de l'automobile et seulement 23% dans l'ensemble de l'infrastructure. À la lumière de ces chiffres qu'il considère comme peu significatifs, le PDG de One To One explique que les intentions d'investissement sont bien plus optimistes en ce qui concerne l'année 2025. Effectivement, 57% des sociétés ont annoncé leur intention d'investir l'année à venir.
De plus, Youssef Medded a mentionné que seulement 28 % des petites et moyennes entreprises ont fait une demande de financement auprès des banques. L'ensemble des fonds requis a été obtenu par 42 % de ces entreprises, tandis que 20 % n'ont réussi qu'à obtenir un financement partiel et 38 % ont vu leur demande de financement rejetée. En ce qui concerne le leasing, 18 % des entreprises ont soumis une demande et les trois quarts ont réussi à l'obtenir. Quant à la question de la garantie réelle, plus de la moitié des PME interrogées ont exprimé leur désir de voir cette garantie réduite car ils considèrent sa valeur comme injuste envers les entrepreneurs.
En ce qui concerne l'employabilité, environ 35% des petites et moyennes entreprises ont entre 6 et 9 employés. La majorité des entreprises ont un effectif compris entre 10 et 19 employés. Les entreprises qui comptent le plus grand nombre d'employés, soit entre 20 et 49, représentent environ 19%. Selon Youssef Meddeb, 68% des PME interrogées ont moins de 20 employés. Il ressort des résultats de l'étude une évidence à savoir : les entreprises industrielles sont celles qui ont le plus haut taux d'employabilité, avec 81% d'entre elles employant plus d'une centaine de salariés.