Tunisie : Un nouveau système d’information pour la douane

Un nouveau système d’information de la douane, selon les normes internationales les plus modernes, a été mis en place, a annoncé le ministre des Finances, Nizar Yaïche. Ce nouveau SI s’inscrit dans le cadre des mesures annoncées récemment pour la modernisation de l’administration fiscale et de la douane.

Le ministre des Finances a expliqué que ce nouveau système permettra de développer les moyens de travail de la douane, de numériser toutes les étapes de dédouanement, lors de l’importation et de l’exportation, et d’assurer la transparence dans les transactions jusqu’à la signature du contrat avec le fournisseur qui va instaurer le système avant décembre 2020.

Les principales mesures dédiées à la modernisation de l’administration fiscale et de la douane, ainsi qu’au renforcement du contrôle concernent également l’introduction de la fonction d’attaché douanier à l’étranger, ont pour objectif d’attirer les investissements étrangers et accompagner les Tunisiens résidents à l’étranger et les étrangers voulant venir en Tunisie.

D’autres mesures à même de développer l’administration fiscale et de renforcer le contrôle ont été annoncées par le ministre. Il s’agit de généraliser la surveillance à travers l’installation des caméras à tous les postes frontaliers, en les raccordant à la salle des opérations centrale, en plus de l’instauration d’un système de contrôle à posteriori.

 

© Copyright Tustex