Tunisie : Hausse de 0,3 % du taux d'inflation au mois d'octobre 2017 pour atteindre 5,8 %

Le taux d'inflation a atteint, au cours du mois d'octobre 2017, le niveau de 5,8 %. Soit ainsi une hausse de 0,3 % par rapport au mois de septembre 2017. Rappelons qu'en janvier 2017, le taux d'inflation était de 4,6 %. Cette hausse s'explique principalement par l’accélération du rythme d’augmentation des prix du groupe alimentation et boissons (+7,2%), en raison de la hausse des prix des légumes qui est passée de 10% à 14,6%.

Dans le même temps, le rythme les prix du groupe habillement et chaussures ont augmenté de 7,9% en octobre 2017 contre 4,9% le mois précédent. De plus, ce taux d'inflation résulte principalement de la hausse des prix des produits alimentaires et boissons de 7,2%, due essentiellement à la hausse des prix des huiles alimentaires (+22,1%), des poissons (7,1%), des légumes (+14,6%), des viandes (+1,7%) et du lait, fromages et œufs (+3,2%). Les prix des boissons ont aussi augmenté (+6,3%) sous l’effet de la hausse des prix d’eaux minérales, boissons gazeuses et jus de fruits (+7,4%) et ceux du café et thé (+3,8%).

Les prix des articles d’habillement et chaussures n'ont pas été en reste et ont aussi augmenté de 7,9% en variation annuelle, en raison de l’augmentation de ceux des chaussures (+7%), des vêtements (+8,5%), des tissus (+24%) et des accessoires (+6%).

Par ailleurs, l’indice de prix à la consommation (IPC) a connu, au cours de ce même mois d'octobre, une augmentation remarquable de l’ordre de 1,1% par apport au mois précédent. Cette hausse s'explique essentiellement par l’enchérissement des prix du groupe alimentation et boissons (+1%), suite à l’augmentation de prix des légumes et des fruits frais. De même, les prix des articles d’habillement et chaussures ont augmenté (+4,9%) sous l’effet de la fin de la période des soldes d’été. Ainsi, les prix des vêtements ont augmenté (+4,9%), des chaussures (+5,7%), des accessoires d’habillements (+1,6%) et des tissus (+1,5%). Enfin, le groupe enseignement a enregistré une augmentation de 1%, en raison de la hausse des prix des fournitures scolaires (+3%) et ceux des services d’enseignement secondaire (+0,4%).

© Copyright Tustex