Les 8 grandes tendances 2017 du secteur des technologies, médias et télécommunications par Deloitte

Le cabinet d'études et de conseil, Deloitte Tunisie, a présenté aujourd’hui 30 mars 2017 au centre Arena au Berges du Lac, les résultats des tendances 2017 du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT), « TMT Prédictions 2017 » dédiées aux évolutions d’usage, de consommation et de marché, en Afrique, une étude mondiale qui est faite par le centre de recherche au Canada.

En marge de cette 4ème édition, l’Associé responsable du secteur des technologies pour Deloitte Afrique Francophone, Karim Koundi, a apporté un éclairage sur les 8 principales tendances qui vont impacter le secteur des technologies, médias et télécommunications en 2017, sur le marché africain et plus précisément en Tunisie, en avançant que les deux thèmes importants sont la sécurité de l’information et l’intelligence artificielle (machine learning).  Les 8 tendances les plus pertinentes pour notre région sont :

1- La sécurité biométrique (ou l’emprunte digitale) franchit le cap du milliard dans le monde et 50 millions en Afrique : d’ici 2020, un utilisateur aura à gérer plus 200 comptes, donc l’une des technologies qui est entrain de percer c’est l’emprunte digitale, une technologie de la sécurité d’accès et au niveau de la sécurité physique. D’ici fin 2017, 30% des Smartphones seront dotés de cette technologie qui sera prédominante.

2-  Les attaques par DDos entrent dans l’ère du térabit. Une  préoccupation économique croissante  en Afrique au vue de l’explosion du trafic de données. En 2017, il ya aura plus de 10 millions d’attaques, au moins une attaque par mois qui va dépasser le térabit. Le coût des cybers attaque au Kenya par exemple est de 0.3% du PIB, c’est un enjeu national.

3-  La sécurité avant tout : la route vers les voitures autonomes commence par un arrêt. Le freinage automatique d’urgence est l’avancée la plus importante en termes de technologie automobile, depuis la ceinture de sécurité et représente un premier pas vers les voitures autonomes. La percée des véhicules à freinage automatique d’urgence sera progressive en Afrique, d’autant plus en Tunisie, vue que son coût reste encore élevé. Deloitte mondial prédit que le nombre d’accidents va diminuer aux Etats-Unis grâce à cette option.

4 - L’intelligence d’avant-garde : L’apprentissage machine devient mobile. 

Le machine learning est un élément primordial de l’intelligence artificielle, il permet la reconnaissance d’images et de formes, il est présent dans nos téléphones sans vraiment l’être. Il est implémenté au niveau de centre de données.  Selon Deloitte, plus de 300 millions de smartphones dotés de fonctions machine learning seront commercialisés en 2017. Cette technologie sera présente dans les drones, robots et autres appareils de l’IOT.    

5- La technologie 5G : Une révolution en évolution, même en 2017. La 4G améliorée, un avant-goût du potentiel de la 5G en Afrique.

En 2017, 200 réseaux Telecom dans le monde, vont commencer à mettre en place ce type de nouvelles technologies qui va permettre de fédérer les différents réseaux Telecom pour aussi inclure l’internet des objets. La 5G va apporter encore plus de débit et va permettre de dépasser le géga débit.

6 - La navigation intérieure : La dernière frontière de la navigation numérique.

7 - La tablette a-t-elle connu son apogée ? Les phablettes « low cost » cannibalisent les tablettes sur le continent.

8 - Les solutions « IT as a service » : Le créneau de 500 milliards de dollars.
 

Téléchargez le rapport de Deloitte: TMT Predictions 2017.

© Copyright Tustex