Heritage Foundation, le Think Tank américain basé à Washington, a publié son rapport sur la liberté économique dans le monde. Avec une baisse de 1,9 point de son score, la Tunisie se classe comme 123ème économie sur le plan mondial sur les 180 pays concernés par ce rapport.
Les scores des 180 pays du classement de Heritage Foundation sont calculés suivant quatre indices que sont le cadre réglementaire, la taille du marché, l’efficacité réglementaire et l’ouverture du marché. Le rapport montre la faiblesse institutionnelle et la lenteur du régime réglementaire, qui ont affecté négativement le score de la Tunisie. Ainsi, la faiblesse de l’Etat et la corruption, en plein essor, ont entravé l’application de la loi et la protection des droits de propriété.
La liberté de faire des affaires et la liberté de travail en Tunisie, sont également épinglées par le rapport de Heritage Foundation. En cause, le cadre réglementaire qui manque encore de transparence et d'efficacité. De plus, le respect des exigences en matière d'octroi de licences reste lourd, alors que la rigidité du marché du travail n'a pas généré une croissance dynamique de l'emploi.
Par ailleurs, la charge fiscale globale en Tunisie, équivaut à 22,5% du revenu national total, selon le même rapport, alors que les dépenses publiques ont représenté 29,8% du (PIB) au cours des trois dernières années, et les déficits budgétaires ont été en moyenne de 5,0% du PIB.
Hong Kong qui domine le classement, suivi par Singapore et la Nouvelle-Zélande. Sur le plan arabe, les E.A.U arrivent en tête (8èmes du classement mondiale), loin devant le Qatar (29ème) et le Koweit (61ème). En Afrique, l’île Maurice est la mieux classée (21ème mondiale), devant le Botswana (34ème) et le Rwanda (51ème).
Themes :
Les articles associés
-
25
-
29
-
30
-
149