L'UTICA appelle à privatiser les entreprises publiques déficitaires dans le cadre du projet de loi de finances 2018

En marge d'une conférence au siège de l'UTICA, des représentants de la centrale syndicale mais aussi de l'IACE et des chambres mixtes d'Industrie et de commerce ont appelé à privatiser les entreprises publiques déficitaires qui causent d’énormes pertes à la trésorerie de l’État, et à diversifier et  élargir l'assiette fiscale pour l'étendre aux activités économiques informelles.

Par ailleurs, l'Etat pourrait bénéficier de recettes  importantes à travers l'élargissement de l'assiette fiscale pour qu'elle englobe l'économie parallèle et la contrebande, estime le vice-président de l'UTICA, Hichem Elloumi. Ceci pourrait alléger la pression fiscale sur les entreprises. Hichem Elloumi appelle aussi à accélérer la réforme des caisses sociales et réviser le régime des subventions pour cibler davantage l’ayant droit.

Quant au président de l'Ordre des experts comptables, Raouf Ghorbel, il a appelé à élargir l'assiette fiscale et à alléger les impôts sur les entreprises et à encourager les investissements directs et indirects. Présent à la conférence, le conseiller économique chargé de la fiscalité auprès du chef du gouvernement, Fayçal Derbel, a mis en exergue le fait que le projet de la loi de finances de 2018 sera basé sur des scénarios plus réalistes, objectifs et prudents.

© Copyright Tustex