Intervenu sur les ondes de radio Express FM, ce mercredi 17 avril 2024, l’analyste financier, Bassem Ennaifer a réagi à la révision des prévisions du taux de croissance de la Tunisie faite par la Banque mondiale. A ce titre, il a indiqué que le taux de 2,4% provient d’un modèle adopté par la BM et qui se base également sur différents facteurs intérieurs et extérieurs. Il a expliqué que dans un premier temps, la Tunisie qui exporte à hauteur de 70% vers l’Union européenne, verra sa croissance impactée par la baisse de la demande dans l’espace européen. En effet, les prévisions du taux de croissance de l’UE est de 0,8% ce qui entraînera un baisse des exportations de la Tunisie notamment en matière des industries manufacturières.
D’ailleurs, Bassem Ennaifer a souligné que bien que la balance commerciale a enregistré un moindre déficit courant la dernière période, il n’en demeure pas moins que la situation reste difficile. Car, cette régression du déficit provient essentiellement du fait que les importations tunisiennes ont baissé notamment celles des produits semi-industriels.
Bassem Ennaifer a indiqué que de manière générale, l’économie mondiale ne se porte pas très bien et cela impacte toutes les économies y compris celle de la Tunisie. Cependant, la révision établie par la Banque mondiale du taux de croissance est bien placée et le taux de 2,4% semble bien plus raisonnable que le taux précédent de 3%. Il a ajouté qu’afin d’atteindre les 2,4%, il faudra qu’il y ait d’abord une très bonne saison agricole.