Lors de son intervention au micro de radio Express FM, ce mardi 1er octobre, l'analyste financier Bassem Ennaifer a confirmé que l’État tunisien doit à la Banque centrale de Tunisie 13.977 millions de dinars de créances brutes jusqu’à fin mai 2024. Il a ajouté que, pendant l'été, il n'y a généralement pas beaucoup de remboursements à faire, à l'exception du remboursement d'une partie de l'emprunt national en septembre. Néanmoins, il a mis en évidence qu' à la fin de l'année, il y a fréquemment des remboursements considérables à effectuer. En ce qui concerne le mois d’octobre 2024, il y aura une forte pression sur les finances publiques, avec un montant total des remboursements estimé à 3,65 milliards de dinars, avec une durée d'importation d'environ cinq jours.
En effet, lesdits remboursements sont répartis sur quatre postes. D’abord, il est question de trois bons de trésors de court terme BTC d'une valeur totale de 1.565 millions de dinars dont 55,4 millions de dinars le 11 octobre, 610 millions de dinars le 16 octobre et 900 millions de dinars le 22 octobre courant. Il est fort probable qu'ils seront financés en publiant de nouveaux bons de trésor de la même valeur sur le marché intérieur. Ensuite, il s’agit d’un emprunt intérieur de 180 millions d'euros et de 16 millions de dollars, soit environ 650 millions de dinars. Il sera possible de financer ce projet soit avec les ressources propres de l'État, soit en utilisant le marché de change, soit en concluant un nouveau prêt syndiqué en devises auprès des banques locales. Puis, il est question de deux petits paiements d'emprunts extérieurs auprès du Fonds monétaire international : une tranche du programme de 2016 de 25,6 millions de dollars et une partie du programme de financement perçu pendant la pandémie du Covid-19 de 90 millions de dollars. Enfin, il s’agit d’un prêt japonais d'une valeur de 50 milliards de yens doit être remboursé le 10 octobre 2024, ce qui représente plus d'un milliard de dinars.
Par ailleurs, Bassem Ennaifer a expliqué que l'État tunisien a des créances brutes de 13.977 millions de dinars envers la Banque centrale de Tunisie jusqu'à la fin mai 2024. Selon ses dires, le montant des créances nettes augmente à 10,3 milliards de dinars alors qu'il était de 7,5 milliards de dinars à la fin de décembre 2023. Il y a deux parties à ces créances : les dons de trésors et le financement direct. Dans le cadre de sa politique monétaire, la BCT joue un rôle sur le marché en achetant ou en vendant des bons de trésorerie pour garantir les liquidités requises pour le secteur bancaire. À la fin de chaque période, elle dispose d'une somme de bons de trésors dont le montant correspond à ses dettes envers l'État.