Intervenu sur les ondes de radio Express FM, le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), Bilel Sahnoun a indiqué que l’année 2021 a été une année plutôt positive du point de vue des événements que la pays a connus. Il a précisé à cet effet, que la contribution du marché financier dans l’économie nationale s’est établi à plus de 900 millions de dinars. S’agissant des trois opérations d’emprunt national, Bilel Sahnoun a affirmé qu’elles se sont soldées par un succès et dans le cadre desquelles les intermédiaires en bourse ont réussi à lever environ un milliard de dinars. Quant au Tunindex, il a enregistré une progression de l’ordre de 2,34% bien qu’il ait clôturé l’année 2020 avec une régression de 3%.
Par ailleurs, Bilel Sahnoun a expliqué qu’en ce qui concerne la capitalisation du marché boursier, elle a atteint les 23,3 milliards de dinars, soit environ 20% du PIB. Et d’ajouter que les investissements étrangers représentent une participation de 23% de la totalité de cette capitalisation, soit 5,35 milliards de dinars. En outre, le DG de la BVMT a indiqué que le volume global des échanges ayant eu lieu sur la Bourse de Tunis s’est établi à hauteur de 2,6 milliards de dinars en 2021 contre 2,8 milliards de dinars en 2020. Et de préciser que le un tiers de ce volume portait sur l’enregistrement des sociétés anonymes non cotées. Quant aux transactions de blocs grès à grès, elles se sont établies à 573 millions de dinars.
Dans un autre registre, Bilel Sahnoun a estimé que la Loi de finances 2022 a des aspects bénéfiques pour l’économie nationale soulignant ainsi l'absence d’une augmentation de l’impôt sur les sociétés et sur les revenus. Et d’expliquer que selon les dispositions de la LF 2022, l’investisseur ne sera pas impacté notamment au vu de la mise en place d’une stabilité fiscale ainsi qu’une certaine continuité avec les lois de finances précédentes. De plus, le DG de la BVMT a mis l’accent sur l’importance de l’introduction de certains avantages fiscaux en matière d’économie verte tels que le dégrèvement fiscal de 10.000 dinars par an.
Par ailleurs, Bilel Sahnoun a indiqué que l'introduction en bourse de Taraji Holding qui est initiée par l’Espérance Sportive de Tunis et de la Société Tunisienne d’Automobile, concessionnaire officiel de la marque de voiture Chery Motors se fera au début de l’année 2022.
Les articles associés
-
1458
-
595
-
1324
-
695