AMS : Un contrat de 6 MD par an avec la SONEDE pour les trois prochaines années

Date: 14/01/2019Unité monétaire: TND
Valeur nominale5Nbre d'actions5 365 604
Dernier cours0.920PER (sur 1 année) / marchén.dx/10,76x
Var. der. clôture %0BPA (sur 1 année)-0.750
Bidn.dDer. dividende0,500
Askn.dDate Distribution01/09/1995
Cap. Boursière4 936 356Var. sur 1 an0.920->0.920
MM(20)-MM(50)0,920-0,920Rdt ajusté depuis le 31/12/2023nc
Echg. quot. moyen (sur une année)0Advance/Decline (sur une année)0 hausses / 0 baisses

L’équipe dirigeante de la société AMS, avec à sa tête Walid Loukil et Slaheddine Barkallah a accueilli dans les locaux de la société à Sousse, une quinzaine d’actionnaires ainsi que des organes de presse  dans le cadre d’une visite d’usine promise par le management il y a quelques mois lors de l’Assemblée Générale consacrée à l’approbation du projet de restructuration de la société . La rencontre intervient quelques jours après la publication des états financiers au 30 juin de la société, avec un déficit de 2,882 MD, pratiquement au même niveau qu’à fin juin2015, et un résultat d'exploitation de -0,571 MD au 30 Juin 2016, contre -1,246 MD un an plus tôt.

Après un bref aperçu des dates clés de la société, les invités ont eu droit à un exposé des récentes actions Marketing en 2016, considérées par certains actionnaires comme le talon d’achile de la société, déplorant la passivité de AMS face surtout à l'agressivité de son concurrent, SOPAL. En 2016, AMS a adopté un nouveau Slogan "rénove et innove", présenté lors de Carthage 2016 qui a suivi la participation de la société au Batimatec 2016 à Alger, et qui aboutira prochainement à l'ouverture d'un showroom dans la capitale algérienne en partenariat avec un opérateur local. La société a également pris part au Jordan Build 2017 au mois d'août avec un partenaire jordanien qui ouvrira à son tour un showroom robinetterie inox début 2017, une action sur laquelle les responsables des AMS misent beaucoup, puisqu’elle ouvrira une fenêtre sur le marché du Moyen Orient, le choix de la Jordanie est motivée par la situation du pays qui se trouve être aujourd’hui un point de passage obligatoire étant un pays calme et sécurisé dans la région, d’autant plus qu’il applique à la lettre la convention de la Ligue Arabe qui exempt les produits tunisiens de tous droits de douane, et que le projet de rachat d’une société en Egypte a été définitivement écarté vu les difficultés actuelles que traverse ce pays.

Au niveau de l’export, la société passe d’ailleurs à l’offensive sur un autre front,  celui de l’Afrique selon Slaheddine Barkallah. Outre l’Algérie, le responsable a parlé du Bénin, du Burkina Faso ou une première commande a déjà été conclue pour  750 mille dinars,  le Sénégal,  et prochainement du Cameroun, la Mauritanie, le Nigeria et l’Afrique du Sud;  AMS veut aussi approcher les marchés Canadien et ukrainien selon son DG.  Sur certains produits la société se prépare pour se conformer aux normes françaises, il s'agira principalement des accessoires comme les articles de branchement (raccordement avec tubes multicouches), que le marché français procure auprès de fabricants Chinois, espagnols et italiens et que AMS peut concurrencer avec des prix bien plus compétitifs a expliqué M Barkallah.  Ce dernier s’est aussi félicité de l’homologation par Total International des robinets à Gaz AMS. Ceci ouvrira à la société de nouveaux horizons sur ce marché important.

Par ailleurs Slaheddine Barkallah a annoncé la signature il y a une semaine d’un contrat avec la SONEDE, portant sur 6 MD annuellement sur trois ans pour les articles de raccordement d'eau. Pour la fin 2016 et début 2017 la société prévoit de participer au Midibat 2017 à Sfax, ou elle présentera son nouveau catalogue, avec de nouveaux produits sur lesquelles la direction d’ AMS mise beaucoup pour relancer la croissance du  chiffre d’affaires. Le projet de restructuration qui séparera les deux activités inox et robinetterie ouvrira la perspective d’un partenariat technique avec un opérateur étranger pour cette dernière a réitéré le management.  Sur un autre plan, AMS prévoit d’installer une unité photovoltaïque dont l’étude de rentabilité est en cours, le problème qui se pose est liée à la législation qui reste floue pour le secteur secondaire. Le décret publié septembre dernier est encore incomplet et la société attend certains détails comme les éventuelles subventions ou les taux d'intérêt spécifiques au niveau des banques...

Société : 

Themes :

© Copyright Tustex