Cessation des activités de 33 sociétés et perte de 2400 postes d’emploi depuis la révolution (FIPA)

Dans le cadre d’une conférence de presse qui a été tenue le 16/03/2011, M. Noureddine Zekri, directeur général de l'Agence de Promotion de l'investissement extérieur (FIPA), a affirmé que le nouvel environnement des affaires basé sur la transparence et la bonne gouvernance, participera à attirer les investissements directs étrangers en Tunisie (IDE) et que la Tunisie sera capable de relever les défis et de renforcer son image en dépit des retombées de la situation actuelle.


M. Zekri a fait le point sur les sociétés étrangères, il a déclaré que seulement 33 sociétés sur un total de 3150 entreprises ont cessé leurs activités, ce qui représente la perte de 2400 postes d’emploi, les autres ont repris à un rythme normal après un arrêt ou une perturbation au cours des premiers jours de la révolution.


Concernant la nouvelle approche d'attrait des IDE mise en place par toutes les institutions d'appui à l'investissement (FIPA, CEPEX, API), elle sera axée sur la mobilisation des investissements vers les régions non traditionnelles de l'intérieur du pays, a court et moyen terme. En travaillant en synchronisation avec le ministère du développement régional, pour mieux faire connaître les réelles éventualités et les avantages concrets d'une implantation dans ces régions.


Pour valoriser le site de la Tunisie, la mobilisation des compétences tunisiennes installées à l'étranger est essentielle, dans le but de les impliquer davantage dans la conception et l'exécution de plans marketing.


Le directeur général de la FIPA, a aussi insisté sur le fait, de tirer profit de ce nouvel élan de sympathie pour inciter les plus grands investisseurs dans le monde (USA, Japon, les pays scandinaves, etc.) à investir en Tunisie.

© Copyright Tustex