Maroc : Les mouvements de capitaux en voie de libéralisation.

Le cabinet Mazars s’apprête à rendre dans les prochains jours, la version définitive de la nouvelle « Instruction générale des opérations de change » aux autorités marocaines. Cette version renferme l’ensemble du corpus des réglementations portant sur les mouvements de capitaux au Royaume. Ledit document suggère d’opérer des mutations profondes dont le but est de préparer une libéralisation du compte de capital. L’associé du cabinet Mazars, Kamel Mokdad a expliqué au magazine Jeune Afrique : « Nous avons fait un travail de conseil juridique et réglementaire, nous avons passé en revue toutes les mesures envisagées et leur cohérence avec ce corpus.» 

Le projet en question représente une véritable révolution au Royaume. Toutefois, l’établissement public affilié au ministère des Finances, l’Office des changes, la préférence tend davantage vers l’assouplissement ou la facilitation des procédures dans un souci d’éviter de s’emballer trop. En effet, il ne s’agit pas encore de la libéralisation totale. De son côté, le directeur général de l’Office des changes, Jawad Hamri a précisé à ce titre : «Celle-ci est du ressort du gouvernement. C'est une décision politique. La réforme actuelle vise à simplifier les procédures, à les assouplir, à lever certains freins à l'investissement et aux flux financiers.» Dans l’ensemble, pas moins de 200 points de réformes seront intégrés dans le document des changes du Maroc.

Parmi les 200 points, celui relatif à la dotation de voyage qui sera fixée à hauteur de 40 000 dirhams soit 3700 euros par an. Ainsi, la somme autorisée désormais aux voyageurs passera-t-elle à 100 mille dirhams. Le montant de la dotation sera fixé sur la base de la contribution de chaque voyageur à l’impôt sur le revenu. Jawad Hamri a expliqué à cet effet : «Les restrictions que nous posons ne font que favoriser les circuits informels de change. On augmente donc les dotations pour permettre aux gens de voyager en toute sérénité et de disposer de leur argent en toute transparence.» 

Themes :

© Copyright Tustex