Volkswagen pèse sur le marché automobile européen, au ralenti au mois octobre

Les déboires du constructeur allemand Volkswagen, impliqué dans un vaste scandale lié aux émissions de dioxyde de carbone,  ont dans une large mesure ralenti la progression du marché automobile de l'union européenne qui a enregistré une progression de totale de 2,9% seulement au mois d'octobre, contre une moyenne de 8,2% depuis le début de l'année. Ainsi les principaux marchés européens ont connu des évolutions mitigées, à l'image du Royaume Unis (-1,1%), de l'Allemagne (+1,1%) et de la France (+1%), l'Espagne et l'Italie affiche les seules progressions relativement importantes, respectivement de 5,2 et 8,6%.

Le groupe Volkswagen reste toutefois leader du marché européen avec une part de marché de 25,1%, malgré un repli de 0,5% de ses livraison au mois d'octobre, soit -0,2% pour la marque Volkswagen et respectivement -2,6 et -11,4% pour les marques Skoda et Seat qui ont pesé sur la performance commerciale du géant allemand. Sur les dix premiers mois de l'année, le groupe Volkswagen cumule tout de même une hausse de 6,4% en Europe.

Le constructeur français PSA Peugeot Citroën reste deuxième sur le marché européen avec une part de marché de 10,5% et une progression de 4,3% depuis le début de l'année. Toutefois PSA Peugeot Citroën a aussi connu un léger effritement de sa position au mois d'octobre, avec des baisses de 5,5% pour la marque Citroën et de 6,1% pour DS, alors que la marque Peugeot affiche une progression mensuelle de 2,8%. Même constat pour Renault, dont les livraisons ont baissé de 0,7% en octobre sur les marchés de l'UE, notamment affecté par la contreperformance de Dacia, en baisse de 4%, alors que la marque Renault  signe une faible progression de 0,6%. Le groupe Renault détient une part de marché de 9,5% en Europe et se positionne devant Ford (+6,5% sur dix mois) et Opel (General Motors), qui affiche une légère régression de 0,9%.

Les meilleures évolutions depuis le début de l'année sont pour Daimler (Mercedes-Benz et Smart) +17,1%, son rival BMW affiche +12,1% sur dix mois, derrière Fiat Chrysler  qui progresse de 13,2% avec une forte hausse pour sa gamme Jeep de 156,1%. Le premier constructeur mondial Toyota ne détient que 4,2% de part de marché en UE et affiche une progression de 6,7% depuis janvier.

© Copyright Tustex