Rapport INT 2016 : Les revenus et les parts de marchés des opérateurs télécoms en Tunisie

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) vient de publier son rapport annuel qui fait ressortir une hausse remarquable du chiffre d’affaires global du secteur des télécommunications en 2016 avec 161 millions de dinars, ce qui représente une progression de l’ordre de 6,2% en comparaison à l’année 2015. Cette hausse s’explique essentiellement par la croissance importante des revenus réalisés par le marché de gros et qui sont de 157 millions de dinars, soit une hausse de 24,5%. Cependant, de leur côté, les revenus du marché de détail n’ont enregistré qu’une légère croissance de 4 millions de dinars. En revanche, et en dépit de ce chiffre, les revenus de détail ont représenté au titre de 2016, 71% des revenus de tout le secteur des télécommunications.

S’agissant des performances des acteurs du marché, ils ont tous enregistré une hausse à l’exception de Hexabyte. L’opérateur téléphonique privé Orange Tunisie est celui qui a marqué la plus belle performance avec une hausse considérable de l’ordre de 82 millions de dinars en 2016, soit un taux de croissance de 16,1%, et un chiffre d’affaires global de 589 millions de dinars.

Quant aux deux autres opérateurs téléphoniques à savoir : Tunisie Télécom et Ooredoo, ils ont tous les deux enregistré des croissances respectives de l’ordre de 21 millions de dinars et 34 millions de dinars. Ces indicateurs font ressortir le constat suivant : les deux opérateurs enregistrent ainsi et pour la première fois sur une période de 4 ans, une croissance de leur chiffre d’affaires pour s’établir respectivement à 1,095 milliard de dinars et 1,002 milliard de dinars.

Du côté des fournisseurs d’accès Internet, les deux opérateurs Topnet et Globalnet ont enregistré une croissance de leurs chiffres d’affaires au titre de l’année 2016 respectivement de 3,9 millions de dinars et de 0,2 millions de dinars. Seul Hexabyte a accusé une baisse de son chiffre d’affaires de 0,2 millions de dinars.

Sur le plan de la répartition de part de marché, le rapport de l’INT démontre que l’opérateur Orange Tunisie occupe une part de 1,8 point, l’opérateur Tunisie Télécom occupe une part de 1,7 point (en baisse) et l’opérateur Ooredoo Tunisie occupe une part de 0,9 point (en baisse). En termes de chiffre d’affaires, Tunisie Télécom conserve sa première place avec 39,4%, Ooredoo Tunisie détient la deuxième place avec 36,1% et Orange Tunisie occupe la troisième place avec 21,2%.

 

© Copyright Tustex