Elyes Jeribi: Le e-commerce est encore embryonnaire en Tunisie et ne représente que 1,5% du PIB

Elyes Jeribi, CEO Jumia, a déclaré au micro de radio Express FM, lundi 15 mars 2021, que les Tunisiens ont aujourd’hui de plus en plus confiance en le e-commerce et sont plus conscients de ses avantages. Il a ajouté que Jumia a fait un travail important dans la vulgarisation du e-commerce en Tunisie. “Personnellement, j’estime que cette activité en ligne a doublé entre l’année 2020 et 2021 notamment grâce à la période de confinement” a précisé Elyes Jeribi. Et de souligner que selon une étude effectuée récemment, il en ressort que la première raison qui motive les Tunisiens à recourir au e-commerce est la facilité de l’opération. En deuxième lieu, il est question de choix plus vastes et de prix qui sont plus compétitifs que ceux dans le commerce classique.

Dans le même registre, Elyes Jeribi a expliqué que le commerce électronique est encore à ses débuts en Tunisie et selon certaines estimations, il n’a atteint jusque là qu’environ 1,5% du PIB, soit 1,5 milliards de dinars tous secteurs confondus. Il a fait remarquer que les grandes marques, locales et internationales, et les grands commerces sont également en train d’intégrer le marché du commerce électronique. “ Ces opérateurs ont certainement pris conscience de l’importance du e-commerce dans l’augmentation du chiffre d’affaires ainsi que du nombre de nouveaux clients” a-t-il précisé. 

Il est de même question d’une issue de secours en cas de crise telle que celle du Covid-19 où en raison du confinement, les clients n’ont pas pu se déplacer. Elyes Jeribi a indiqué en outre que l’espace dédié à une marque pour la mise en place de sa boutique sur la plateforme Jumia est alloué gratuitement sans frais. Et de poursuivre, par ailleurs, que Jumia fournit près de 2000 emplois directs et indirects, notamment à travers les partenaires logistiques.

© Copyright Tustex