Baromètre de la santé des PMEs MIQYES édition spéciale post COVID-19: 17.6% des PME encore en situation de blocage total

La 4ème édition de MIQYES, le baromètre de la santé de la PME tunisienne, édition spéciale post COVID-19, a été lancée aujourd’hui à Tozeur par la CONECT en partenariat avec le PNUD et le cabinet HLB.

Cette année, le MIQYES mesure à la fois la santé des PME en 2019 ainsi que l’impact du COVID-19 sur les PME en 2020. L’enquête, qui s’est déroulée entre le 03 août et le 04 septembre 2020, a ciblé le même type d’entreprises employant de 6 à 199 salariés à travers un échantillon représentatif de 500 PMEs.

Les résultats et les recommandations issues de cette nouvelle édition du MIQYES serviront à orienter les décisions des entreprises, du gouvernement et des partenaires au développement en vue de renforcer les capacités de résilience et de relèvement du secteur privé tunisien.

Les principaux résultats de cette étude indiquent qu’en août 2020, 17.6% des PME déclarent être encore en situation de blocage total, sans reprise d’activité économique, alors que 50,4% des PME jugent la reprise très lente et préjudiciable. Seulement 18.4% des PME déclarant avoir formulé une requête ont bénéficié, au moment de l’enquête, des mesures de soutien gouvernementales en réponse à la crise du COVID 19.

Par ailleurs, 72,6% des responsables de PME ont manifesté le souhait de bénéficier de reports d’échéances fiscales et sociales, de baisses d’impôts et d’accès à la trésorerie.

© Copyright Tustex