Orange et OpenClassrooms s’associent pour former les jeunes africaines et africains aux compétences digitales et aux métiers du numérique

Orange et OpenClassrooms annoncent ce jour la signature d’un partenariat global portant sur l’accès à des cours et formations aux métiers du numérique en Afrique. Plusieurs filiales d’Orange en Afrique travaillent d’ores et déjà au lancement de centres de formation s’appuyant sur les cours en lignes d’OpenClassrooms.

Pour relever le défi de la révolution numérique annoncée en Afrique, il est nécessaire de former des élèves, étudiants et enseignants aux nouvelles technologies. L’enjeu pour les pays d’Afrique est double : d’une part s’appuyer sur le numérique pour accélérer leur croissance, et d’autre part se positionner sur les nouveaux secteurs d’activités, générateurs d’emplois. Dans les deux cas, la formation de la jeunesse africaine est indispensable pour assurer le développement économique du continent dans les décennies à venir et éviter la délocalisation de ces compétences stratégiques pour leur développement. D’ici 2050, la population africaine devrait doubler et atteindre les 2,5 milliards de personnes, dont la moitié aura moins de 25 ans, selon l’ONU. Investir dans l’éducation, et plus particulièrement l’e-éducation pour pallier au manque d’infrastructures physiques et techniques, est une donc priorité absolue.

C’est pour soutenir l’Afrique face à cet enjeu majeur qu’Orange et OpenClassrooms, leader de l’éducation en ligne francophone, ont décidé de s’associer autour d’un partenariat global visant à accélérer la montée en compétences digitales des populations africaines et former les jeunes aux métiers du numérique.

Le partenariat entre Orange et OpenClassrooms se fera à deux niveaux :

-      Les populations auront accès aux cours d’OpenClassrooms via le réseau mobile. Les cours pourront être suivis directement sur smartphone pour les sujets qui ne nécessitent pas de PC comme les cours de vulgarisation (Comprendre le web, Le réseau, Le big data, Le bitcoin, etc.), ou sur PC connecté à internet via smartphone dans le cas par exemple de cours de programmation.

-      Des centres de formations aux métiers du numérique seront créés, en s’appuyant sur les parcours de formation diplômants d’OpenClassrooms avec l’engagement « Emploi garanti », en associant des partenaires locaux dont les sites seront utilisés pour devenir centre de formation et d’examen.

Les cours sont constitués de séquences alternant textes, vidéos et quizz. Particulièrement accessibles et encourageant au partage des connaissances entre étudiants, leur lecture sur smartphone est optimisée à la fois en terme d’ergonomie et de consommation de data.

« La révolution numérique est une opportunité exceptionnelle pour l’Afrique, à la fois comme accélérateur de développement et pour les nouveaux secteurs d’activités où elle pourrait exceller. L’Afrique doit rapidement former aux métiers du numérique les centaines de milliers de jeunes dont elle besoin pour saisir cette opportunité. Notre partenariat avec OpenClassrooms illustre une nouvelle fois la volonté d’Orange d’être à ses côtés pour relever ce défi », déclare Bruno Mettling, PDG d’Orange Middle East and Africa.

« Nous sommes fiers de participer au développement des compétences numériques à travers l’Afrique via ce partenariat unique avec Orange. Alliée à la qualité du réseau Orange sur le continent, notre expertise pédagogique sera un moteur de développement et de création d’emploi  », se réjouit Pierre Dubuc, CEO d’OpenClassrooms.

Après avoir lancé en partenariat avec le CNED l’accès à des contenus éducatifs sur smartphone en Afrique, ce partenariat illustre une nouvelle étape du projet « Grande école numérique africaine Orange » à destination des étudiants, enseignants, universités et écoles.

Cette coopération s’appuiera sur les entités locales d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient, en collaboration avec des partenaires africains, tels que les Universités Virtuelles ou encore de jeunes startups africaines. D’autres accords suivront avec d’autres institutions et partenaires du monde de l’éducation, de la formation en ligne aux métiers du numérique,  techniques et professionnels  en  langue française.

A propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 152 000 salariés au 31 décembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 273 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2017, dont 211 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

A propos d’OpenClassroms
Créée en 2013, OpenClassrooms veut rendre l’éducation accessible à tous.

La plateforme révolutionne la pédagogie grâce à une approche unique centrée sur les compétences et individualisée avec du mentorat. Les formations professionnalisantes et les certifications 100% online favorisent l’insertion professionnelle et l’employabilité, notamment sur les métiers et compétences d’avenir. OpenClassrooms collabore avec plus de quarante partenaires prestigieux, dont l’École Polytechnique, Sciences Po, Microsoft et Google. https://openclassrooms.com/