Bilan des huit premiers mois de l'année : Un "bon parcours boursier" sous le ton bancaire, selon Tunisie Valeurs

Dans sa note retrospective sur le parcours boursier des huit premiers mois de cette année, Tunisie Valeurs se dit "optimiste" pour le reste de l'année, à la lumière des performances de la place Tunisie entre janvier et août 2021, le flou qui entache présentement le contexte politique et les difficultés grandissantes des finances publiques. La perspective d’une sortie de la crise sanitaire en 2021 et d’un rebond technique de croissance rendent les investisseurs confiants. Par ailleurs, la relative stabilité des taux d’intérêt et le niveau bas des valorisations devraient continuer à stimuler un regain d’intérêt dans les actifs risqués d’ici la fin de l’année.  
 
Alors que la Tunisie continue à être sous la coupe de la pandémie Covid-19 et que la compagne nationale de vaccination presse le pas, notre bourse affiche une jolie performance de 6,8%. Ceci est le reflet d’une reprise quasi-généralisée de l’activité pour la majorité des sociétés cotées mais aussi de la bonne orientation des valeurs bancaires qui ont propulsé l’indice de référence. Les valeurs bancaires, poids lourd de la cote, ont été, en effet, favorisées par la levée conditionnée de la suspension de la distribution des dividendes relatifs à l’exercice 2019 et décidée en 2020.
 
L'intermédiaire en Bourse avertit toutefois sur les mauvaises surprises. Un voile d'incertitude entoure encore les résultats de 2021 en raison d’une possible énième vague de contamination. Par ailleurs, les répercussions du choc pandémique qui ont détérioré davantage les conditions macro-économiques en 2020 seront
encore ressentis tout au long de 2021.
 
L’essentiel de la performance de l’indice de référence a été réalisé sur le mois de mars (+6,2%), constate Tunisie Valeurs, mois qui a été marqué par la publication de la note de la BCT, levant la suspension de la distribution des dividendes par les banques et les établissements financiers.
 
Depuis le début de l’année, les volumes d’échanges se sont nettement améliorés comparativement aux huit premiers mois de 2020. Les capitaux transigés se sont envolés de 33,9% à 1,2 milliard de dinars, soit une moyenne quotidienne de 7,2MDt. Le marché des blocs continue à jouer son rôle de tremplin des échanges sur le marché. Ce compartiment du marché a cumulé des capitaux de 432,7MDt, à la fin du mois d’août, contre un flux de 181,2MDt pour la même période de 2020. 
 
 

Themes :

© Copyright Tustex